languageالعربية

L'UE soutient le processus des réformes en Tunisie

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a reçu, lundi soir, au palais du gouvernement à la Kasbah, une délégation de la commission des affaires étrangères du Parlement européen.

Citée dans un communiqué de la présidence du gouvernement, Bouden a passé en revue les prochaines échéances politiques, dont le référendum du 25 juillet 2022 et les élections législatives programmées pour le 17 décembre 2022.

Elle a affirmé qu'une démarche participative a été mise en œuvre pour l'exécution de la feuille de route, dévoilée par le président de la République.

Les Eurodéputés ont souligné la nécessité de respecter les principes de participation, de représentativité et de pluralisme dans les prochaines étapes de la feuille de route.

Ils ont fait part de leur disposition à soutenir la Tunisie à achever ses échéances politiques, dans de meilleures conditions.

La délégation parlementaire s'est félicitée des relations distinguées unissant la Tunisie et l'Union Européenne. L'UE se tient aux côtés de la Tunisie dans son processus de réformes, pour renforcer sa démocratie, a-t-elle soutenu.

La rencontre s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi et de l'ambassadeur de l'UE, Marcus Cornaro.

La semaine dernière, l'Union européenne en Tunisie avait annoncé la visite de cette délégation en Tunisie (11-13 avril) qui comprend Michael Gahler (Parti Populaire Européen/Allemagne), chef de la délégation et rapporteur permanent pour la Tunisie au sein de la commission des affaires étrangères, Javier Nart (Renew Europe, Espagne), Jakop Dalunde (Verts/ALE, Suède) et Andrea Cozzolino (Alliance progressiste des socialistes et démocrates, Italie), président de la délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Maghreb.

(TAP)